Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'industrie agroalimentaire des produits frais
8 décembre 2014

Mauvaise image de Danone en Russie

Danone

Le ministre de l'agriculture russe, Nikolaï FEDOROV accuse Danone de vendre des produits laitiers de mauvaise qyalité et d'être directement responsable de la fermeture de petites laiteries russes.

« Dans ces produits étrangers, il y a au maximum 20 % de lait véritable. Le reste, c’est du mélange d’huile de coco et de palmier », a déclaré le ministre déterminé à ternir l’image de la société française sur place.

Danone qui est présent depuis plus de 20 ans sur le territoire russe n'a pas digéré la critique. L'entreprise française a envoyé une lettre à FEDOROV et exige un démenti public.

Suite à cette déclaration du ministre russe, la direction s'est défendu en mettant en avant les rapports des contrôles qualité qui n'ont jamais démontré de défaillances.

Les autorités russes ont décidé de vérifier eux-mêmes dans les jours qui viennent afin de déterminer si Danone sous-traite une partie de sa production à des entreprises peu regardantes envers les normes d'hygiène.

Cette situation n'est pas sans rappeler celle qu'à connu Mc Donald's en Russie. En effet, pour faire payer les mesures correctives imposées par les Etats-Unis à la Russie dans le cadre des sanctions prises après le début du conflit en Ukraine, les autorités russes s'en étaient prises au géant du fast-food.

Cette situation avait entraîné la fermeture de cinq restaurants en trois mois. La raison officielle serait un problème de sécurité alimentaire et des rapports complaisants de ces restaurants. Mais il est claire qu'officieusement, la Russie voulait mettre la pression aux Etats-Unis et exercer un embargo intérieur sur le symbole américain à l'internation : Mc Donald's. Nous en serons plus dans les prochains jours si la France est la seconde cible de la Russie via ses entreprises implantées sur le territoire russe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l'industrie agroalimentaire des produits frais
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 956
Publicité